Aquamaryn
Pour la fabrication de leurs produits, ils utilisent de l’huile de lin cultivée sur sol néerlandais et récoltée par des fermiers hollandais.
Autrefois, le lin était une plante traditionnelle hollandaise cultivée pour ses fibres végétales polyvalentes et ses semences. Le climat de la mer et le sol sableux étaient des conditions idéales pour ce genre de culture. C’est à partir des fibres et des semences que l’huile de lin a été extraite. Aujourd’hui, cette matière première provient cependant essentiellement de Russie ou du Canada pour des raisons économiques. AQUAMARYN a eu l’idée de relancer l’ancienne culture en fabriquant sa propre huile de lin avec des partenaires régionaux.
C’est en 2013 que AQUAMARYN a pu convaincre pour la première fois des partenaires régionaux à adhérer à cette idée et, en guise de projet pilote, cultiver 7 hectares de lin sur des terrains en friche à proximité de l’aéroport d’Amsterdam Schipol, à partir desquels 6000 litres d’huile de lin furent extraits à des fins d’utilisation dans la production de peintures. L’huile de lin fut pressée de manière traditionnelle dans un ancien moulin à vent à proximité d’Amsterdam, celui-ci est encore en service à des fins touristiques tout en fabriquant désormais un produit utile. Une situation win-win classique.
Le projet suscita un grand intérêt au niveau national et fut même distingué par le SHARE-AWARD 2015, une reconnaissance pour les entreprises particulièrement sensibles au thème de l’environnement durable. Depuis lors, l’engagement de AQUAMARYN autour de ce concept à succès n’a cessé de croître.
Si vous êtes peut-être vous-même agriculteur en Suisse ou en connaissez un ouvert à la nouveauté, nous serions ravis de développer le projet en Suisse ! Peut-être que nous parlerons bientôt alors de huile de lin suisse cultivée et récoltée par des fermiers suisses.
Daniel Ritter
Vente, conseils téchniques
Directeur succursale Lenzburg
dritter@thymos.ch